L'anxiété en Réflexologie Plantaire

Les troubles anxieux

Points spéciaux de réflexologie dans le traitement de l'anxiété
Par Eric Raciti
Praticien en Réflexologie Plantaire
Promotion 2017

462 avenue de la République
83000 Toulon
Tel. 0683917809
eric-raciti.fr

 

I.    Définition de l’anxiété

L’anxiété  vient du mot anxieux, du latin anxiosis, anxietas (syn. : angoisses, craintes, inquiétudes).
L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux. Se dit de quelqu’un ou de sa conduite qui éprouve ou qui manifeste un sentiment de grande inquiétude, dû à l’attente ou à l’incertitude.

A. les troubles liés à l’anxiété

Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d'inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d'éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu’il redoute.
Non traité la confiance de la personne, son estime se dégradent, la sensation de l’échec s’accumule, plus les symptômes s’installent ils évoluent sur des angoisses plus soutenues, qui peuvent entrainer à des troubles psychosomatiques.
 

B. Les symptômes d’un trouble anxieux

On considère que les personnes atteintes d’un trouble anxieux ont un terrain physiologique et psychologique favorable. On peut noter que l’éducation, l’environnement personnel et professionnel accroissent les symptômes du trouble anxieux ; ils sont à la fois physiques, comportementaux et émotionnels, citons quelques exemples, comme des :

•    Difficultés de concentration et des troubles de mémoire
•    Tensions musculaires et spasmes
•    Nausées ou des diarrhées
•    Crises d’angoisse ou de panique
•    Insomnies etc.
 

II. L’apaisement apporté par la réflexologie, le cas clinique :


La réflexologie Plantaire est un traitement efficace permettant à la personne de ressentir un relâchement immédiat.

A. L’apaisement

Elle permet de ressentir une légèreté qui, au fur et à mesure des séances, s’installera avec la sensation de défaire un nœud dans la respiration.

Apaisée, la personne se sentira plus sûr d’elle, plus confiante, elle regagnera un meilleur sommeil et favorisera de réelles modifications.

Ces changements sont induis à raison d’une séance par semaine (de 6 à 10 séances).
 

B. Le cas clinique


Une jeune femme de 28 ans présentant un trouble anxieux avec : Problème de sommeil, surpoids modéré,  crises de boulimie, irritabilité, douleurs musculaires, spasmes abdominaux, douleurs dorsales et cervicales, maux de tête, respiration courte, elle doute en permanence, se sent souvent agitée et en manque d’énergie.


Le traitement réflexologique à répartir sur 6 à 10 séances :

•    Mouvements de détente environ 5 minutes :


Travailler avec la pulpe du pouce en chenille en ligne horizontale ou verticale selon la zone, pivot et appuis circulaires.

A chaque séance, revenir plusieurs fois sur la zone du diaphragme, hypophyse et épiphyse et insister sur les zones douloureuses en adaptant la pression.

Ligne du diaphragme, colonne Vertébrale, système lymphatique, nerveux, endocrinien, digestif, ostéo-musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire, génital et urinaire.

 

•    Points spéciaux au stylet: 1 à 2 par séance en fonction des besoins de la personne : Tête, calme le sommeil, estomac, foie, rate, rein, vessie, système génital.



Points Spéciaux de Réflexologie Plantaire dans le traitement de l'anxiété
 

•    Points méridiens à renforcer ou en dispersion selon l’orientation du soin : (1 à 2 par séance en fonction des besoins de la personne.)


-1Rn-3Rn
-4Rte-6Rte-9Rte
-36E
-2F-3F
-39Vb
-67V-40V

Points des méridiens en Reflexologie dans le traitement de l'anxiété

Points des méridiens en réflexologie dans le traitement du trouble anxieux

Dans les 5 jours qui suivent la première séance, on notera l’apparition de règles sans douleurs pendant 2 jours ainsi qu’une poussée d’acné importante qui s’estompera au bout de 8 jours (ces manifestations sont une réaction d’élimination du corps très favorable).

La zone du diaphragme, reins, vessie, petit et grand bassin, périnée, hanche ainsi que le contour des malléoles sont douloureuses lors de la première séance.

Les séances suivantes laisseront apparaitre un travail plus facile sur les mêmes zones. Ces dernières  sont de moins en moins douloureuses, on notera aussi que les tissus sont de plus en plus souples, allant même jusqu’à la disparation totale de certaines callosités (au niveau du talon, face interne/externe).
 

•    Ressentis de la personne


La personne perçoit déjà sur son état général un bénéfice significatif avec une nette amélioration du sommeil.

Après chaque soin, cette dernière a manifesté plus de bien-être, d’envies, de motivation et a senti un réel déverrouillage, par cela il faut entendre.

Une prise de conscience accompagne cette phase libératrice qui se manifeste par de nouvelles envies et notamment de prendre soin d’elle et de son corps ce qui dans le cas présent se manifestera par l’engagement d’un coach sportif, suivi d’un régime alimentaire.

La personne a perdu 15 kilos en l’espace de 3 mois et se sent libérée.
 

•    Conseils & praticité


Eviter le stress, adopter une hygiène de vie adaptée, l’activité physique régulière a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et de lutter contre les pensées négatives.

La relaxation ou méditation, grâce à  ses propriétés apaisantes, se révèlent particulièrement utiles pour les personnes anxieuses.

En consacrant quelques minutes par jour à une simple prise de conscience sur le moment présent, en portant votre attention sur la respiration, vous éviterez ainsi les divagations de votre esprit et laisserez donc moins de place aux angoisses quotidiennes qui peuvent devenir obsédantes.

On incitera la personne à pratiquer une activité telle que la musique, la peinture, le théâtre ou toute autre activité permettant d’adopter un moment pour soi.

Enfin, une hygiène du sommeil est nécessaire et indispensable,  il convient de préconiser 8 heures de sommeil par jour.




 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >