La Dépression en MTC

Médecine Traditionnelle Chinoise

Par Yen-Lisa GOH
Massage & Energétique Chinoise
Institut Chun Promotion 2013
Tél. 06 59 84 42 82 - www.Kam-Yin.com
46, avenue Henry Dunant 06100 Nice
4, avenue Edouard VII 06500 Menton


La dépression est un trouble mental courant dont les principaux signes sont : fatigue, réduction des activités, soupirs fréquents, pessimisme, désintérêt envers les autres et le monde extérieur, insomnie avec parfois excès d’activité onirique, trouble du jugement, sensations d’inconfort physique et sommeil troublé du sommeil, dévalorisation envers soi-même… On parle de dépression lorsque la personne est dans un état dépressif durable et intense.

Il faut noter que le terme "dépression" est un terme contemporain que l’on retrouve dans notre civilisation occidentale, Europe et Amérique du Nord. En médecine chinoise, nous pouvons rapprocher ce trouble de Dian Kuang (psychose maniaco-dépressive), Zang Zao (agitations des organes, hystérie), Yu Zheng (syndrome de blocages affectifs) et de Bai He Bing (maladie du bulbe de lys, correspondant à certaines manifestations hystériques ou névrotiques, qui sont traditionnellement traitées avec des prescriptions de pharmacopée contenant du bulbe de lys Bai He).

Nous retrouvons dans les extraits de textes anciens suivants des similitudes avec la dépression :
  • Le Nei Jing mentionne ces perturbations émotionnelles excessives pouvant être  à l’origine de certaines maladies mentales (humeur dépressive, méfiance, excès de réflexion, etc).
  • Le Ling Shu (chapitre 22) précise : « Le début de Kuang (psychose maniaque) est marqué par les signes suivants : chagrin, perte de mémoire, irritabilité, angoisse. Cette maladie provient d’un excès de tristesse. »
  • Le Shang Han Lun (Traité des atteintes du Froid) dit : « sensations de gêne dans les partis antérieure et latérale du thorax, mutisme, anorexie, dysphonie (Xin Fan : instabilité de l’humeur, avec malaise et souvent réactions coléreuses), vomissements. Et dans certains cas : sensations d’inconfort au niveau thoracique sans vomissements (…), ou encore palpitations. »

LE SHEN ORIGINEL OU ESPRIT ORIGINEL

En médecine chinoise (MTC), le cerveau est appelé la « mer des moelles » et le « palais de l'Esprit Originel (Yuan Shen) ». L'esprit originel est considéré comme le centre de l’être. Il a la capacité de rendre serein, calme, d’éclaircir ses pensées et d’affermir sa volonté.

C’est ainsi que la dépression peut se manifester lorsque l’état d'esprit est défaillant. L'excès de troubles émotionnels perturbe les mouvements de l'énergie, et cause mucosités et stases de sang dans le corps. Avec le temps, ce blocage épuise le Sang, l'Energie, le Yin et le Yang, qui ne peuvent plus nourrir le cerveau et assurer les activités normales de l’Esprit.

C’est pourquoi « harmoniser le Shen (esprit) et régulariser le Qi » constitue la règle fondamentale dans le traitement de la dépression.
  • Le Ling Shu dit (chapitre 8) : « dans le traitement acupunctural, le rôle du Shen est chose fondamentale ». Le Shen correspond aux activités mentales : cet extrait souligne l’importance d'harmoniser le mental et les émotions.

Cependant, la dépression peut également être la conséquence de certaines maladies chroniques qui épuisent l'énergie et le Sang. En effet, ces derniers ne pouvant plus monter jusqu’au cerveau pour le nourrir, on voit apparaitre une baisse des activités de l'Esprit et des signes de troubles émotionnels, dont l’humeur dépressive.

LE FOIE

Le Foie peut souvent être à l’origine de la dépression, notamment lorsqu’il y a :
  • Surpression du Qi du Foie qui à la longue se transforme en feu : tout excès émotionnel lié au Foie peut bloquer la bonne circulation du Qi, et il en résulte une surpression qui peut provoquer de la dépression
  • Stagnation de Qi et de mucosités, le Foie attaquant la Rate lorsqu'il est en surpression d'énergie. Le Foie la contrôle alors à l'excès, ce qui l’affaiblit, et elle rencontre des difficultés pour remplir ses fonctions de transformation et de transport des liquides et des céréales. Les mucosités s’accumulent, obstruent les orifices du Coeur et perturbent la Clarté de l’Esprit (Shen Ming).

AUTRES CAUSES DE LA MALADIE

En MTC, d’autres facteurs peuvent être la cause de la dépression mentale :
  • Si la tristesse blesse le Shen, des émotions comme la mélancolie ou la tristesse prolongée peuvent blesser le Sang et le Yin du Coeur. L'Esprit (Shen) ne peut plus être correctement abrité, il se déstabilise, ce qui entraîne la dépression.
  • Vide du Coeur et de la Rate : de nombreuses causes peuvent épuiser la Rate et le Coeur, par exemple des maladies chroniques, les hémorragies, un excès d'activité physique, mentale ou sexuelle, etc. Si la Rate ne remplit plus ses fonctions de transport et transformation, le Sang n'est plus correctement produit, et le Coeur n'est plus nourri. Il ne peut donc plus abriter correctement l'Esprit, et celui-ci s'agite.
  • Montée de feu due à une insuffisance de Yin, ou un feu du Foie pouvant blesser le Sang et le Yin. Ce vide a souvent sa racine dans un Vide du Yin des Reins, généré par des peurs, des maladies chroniques, la sénilité… Le Yang n'est plus contrôlé et provoque un Feu-Vide qui s’élève et trouble l'Esprit.
  • Le Vide de Yang des Reins, le Zhi - Capacité Réalisatrice abritée par les Reins. En cas de Vide du Yang des Reins, la Volonté Zhi ne soutient plus les actions de l'individu.

De nombreux organes sont impliqués dans la dépression. La maladie se manifestera différemment en fonction de la personne.

Chez certains, la surpression de l'énergie du Foie peut provoquer une accumulation de mucosités et/ou la formation de feu (tableau de plénitude). Chez d’autres, le même blocage entraînera une insuffisance de la Rate ou un vide de la Rate et du Coeur, voire un épuisement du Yin dû au Feu du Foie (tableau de vide).

EXEMPLES

On a ainsi des signes et symptômes très variés en fonction des sujets dépressifs.

Par exemple, on note souvent chez les femmes une atteinte du sang entraînant une stagnation d'énergie. Cela peut se produire pour les raisons suivantes :
  • L’appareil génital féminin est principalement appuyé sur le sang. Le sang peut être affecté par une hémorragie importante, par exemple après un accouchement ou suite à des problèmes menstruels.
  • La mélancolie et l’hypersensibilité perturbent la rate et le foie, d’où un épuisement progressif de l'énergie nourricière et du Sang
  • La diminution du Jing des reins (essence) lors de la ménopause va entrainer celle du sang.

Chez les personnes âgées, la diminution de l'énergie et des fonctions des Organes et Entrailles est surtout marquée par la diminution des fonctions des organes Rate et Estomac, ainsi que par la diminution de l'essence des Reins. Les syndromes de dépression les plus observées sont :
  • Vide du yang de la Rate et des Reins : membres froids, frilosité, faiblesse lombaire et des genoux, diarrhées
  • Vide de la Rate et du Coeur : palpitations, manque de force, perte d’appétit
  • Vide de la Rate avec blocage du Foie : sensation de gêne aux hypocondres, soupirs fréquents, goût amer dans la bouche, selles non moulées

Ainsi, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut réguler les troubles dépressifs en aidant le corps et l’esprit à retrouver leur équilibre naturel.


Sources bibliographiques :

Philippe Sionneau – Troubles psychiques en médecine chinoise – Guy Trédaniel

Lin Shi Shan  – Acupuncture Traditionnelle Chinoise n°9 – Institut Yin Yang

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >

Rechercher