Institut Chun

Centre de Formation aux arts du toucher et de l'Energétique

aaa

Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations complètes, efficaces et flexibles dans les domaines de l'énergétique et du toucher.
À contre-courant de la "mode du bien-être", notre approche est enracinée dans une philosophie plusieurs fois millénaire et une solide expérience pratique et pédagogique.

L'institut Chun, c'est :

- 4 formateurs ayant chacun plus de 10 ans de pratique professionnelle en cabinet, sur les méthodes que nous enseignons.
Passionnés par nos spécialités, nous recherchons et expérimentons chaque jour, en cabinet et avec nos élèves, de nouveaux mouvements, de nouveaux procédés, de nouveaux raisonnements, afin de mener toujours plus loin les arts du toucher et de l’énergétique.

- 4 lieux de stages, dans les Alpes Maritimes et le Var.

- Plusieurs centaines d'élèves formés à l'institut, aujourd'hui en exercice dans toute la France et quelques autres pays d'Europe.

- La reconnaissance de nos cursus par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être), permettant à nos élèves d'être référencés comme membres de la plus importante fédération dans ce domaine.

- Une pédagogie unique, appuyée sur la mise en pratique.
Toute connaissance n'a son sens que si elle sert. Et si l'on s'en sert, on ne peut plus l'oublier.
Les formations sont donc le lieu de constants aller-retours entre théorie et pratique, afin de rendre sensibles, palpables, tous les contenus abordés.

- Le choix d'aller à l'essentiel : appuyés sur notre expérience pratique, nous n'enseignons que ce que nous avons suffisamment expérimenté pour être certains de l'efficacité, de l'intérêt, des indications et contre-indications de nos méthodes.

Philosophie

Bien que les spécialités de l'institut soient différentes (acupression, massage, réflexologie...), la philosophie qui les sous-tend est la même :

- Reconnecter l’humain à sa nature, et à la nature.

- Et travailler sur soi, encore et encore, afin d'offrir la meilleure qualité d'accompagnement aux personnes qui nous font confiance.

Pour nous, la compétence dans une pratique professionnelle passe aussi par la qualité d'être.
Les stages portent donc une dimension de développement personnel, des temps de travail corporel et de travail en nature, afin de former des praticiens complets et compétents à tous les niveaux.

7 Vrai/Faux sur l'Institut Chun


1 - Dans une formation sur les arts du toucher, on travaille le corps

VRAI

C'est l'une des principales caractéristiques de notre approche pédagogique.
Tous les enseignements doivent être intégrés non seulement intellectuellement, mais aussi et surtout à un niveau sensitif.
Que l'on parle de l'anatomie du système digestif, ou des concepts philosophiques du Yin Yang, ce n'est que lorsqu'on que l'on ressent les choses dans son corps que l'on peut vraiment les utiliser en soin, spontanément.
C'est pourquoi tous nos stages comportent une part de "pratique corporelle" où nous mettons en oeuvre de façon très concrète les enseignements.
Le travail corporel est la base pour nous permettre, dans un deuxième temps, de travailler de façon construite sur l'énergie et sur l'esprit.

2 - L'institut délivre un diplôme officiel

FAUX

A l'exception de la faculté de médecine (et des instituts de Masso-Kinésithérapie agréés en ce qui concerne le massage), aucune école ne peut aujourd'hui délivrer de diplôme reconnu par le gouvernement dans ce domaine.
Cependant, nos trois Certificats de Praticien sont agréés par la Fédération Française de Massage Bien-Etre, principale fédération dans ce domaine, qui regroupe plus d'un millier de professionnels et oeuvre à la reconnaissance de la profession en France.
L'inscription du Certificat de Praticien au Répertoire National des Certifications Professionnelles est en cours.

De façon générale, ces pratiques sont très largement tolérées (et exercées par des milliers de praticiens en France) lorsqu'elles sont présentées dans le cadre du bien-être ou de l'entretien de santé.
Selon une étude interministérielle publiée en 2012 "On peut estimer qu’aujourd’hui 4 Français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives ou complémentaires".

3 - L'institut propose les meilleures formations en Europe

FAUX

On nous le dit souvent...
Non ! Nous pensons que l'important est que la méthode pratiquée et l'approche pédagogique soient adaptées à l'élève.
Certains recherchent une approche tournée vers le ressenti corporel, d'autres vont mieux intégrer à travers la compréhension intellectuelle, d'autres encore cherchent une formation courte qui leur donnera juste le courage de se lancer...

A vous de ressentir quelle méthode convient le mieux à vos besoins, et surtout à votre identité de futur praticien.

4 - A l'issue de la formation, tous les élèves travaillent de la même façon

FAUX

En accord avec la pensée traditionnelle Taoïste, notre objectif est d'accompagner chacun vers une façon de travailler qui lui est propre, où il pourra exprimer au mieux ses potentialités.
C'est pourquoi nous travaillons avec des effectifs limités (ou à plusieurs formateurs dans certains stages), afin que les formateurs aient un maximum d'échanges avec les élèves et orientent chacun dans le développement de ses outils propres.

5 - Tout le monde peut y arriver

VRAI

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage scientifique ou médical, ni même un brillant passé universitaire !
Juste se reporter à la question suivante...

6 - On peut apprendre les Arts du Toucher sans travailler

FAUX

Il faudra des années de travail assidu pour maîtriser l'énergétique et le toucher. C'est un travail difficile, qui demande un investissement constant.
Mais ouvrons-nous l'esprit ! Ce travail prend des formes multiples :
- Ecouter la caresse du vent sur votre peau.
- Observer différemment vos réactions face à une situation contrariante.
- Méditer sur une phrase du Classique de Médecine Interne de l'Empereur Jaune.
- Et surtout, recevoir vos premiers consultants : ce n'est que par la pratique que l'on se perfectionne !...

Il est donc tout à fait possible de suivre ces formation en parallèle d'un travail salarié et de ses obligations familiales...
Il faudra juste entrer dans un état d'esprit différent, où tout est objet d'apprentissage.

7 - On peut apprendre un métier en quelques week-ends

FAUX

"Si on est trop pressé, on ne mangera jamais un tofu chaud" (proverbe chinois).

Il est important de bien distinguer "commencer à recevoir des consultants" et "être pleinement compétent".
J'estime que pour être pleinement compétent, il faut au minimum trois ans de pratique et d'étude (en formations et/ou en travail personnel).

Mais la pratique reste notre meilleure enseignante, et il serait dommage de devoir attendre tout ce temps avant de se lancer !
Tout est donc mis en oeuvre pour pouvoir commencer à pratiquer sur des proches dès la fin de votre première semaine de stage (et le plus rapidement possible dans le cadre professionnel, en fonction de chacun).
Ceci accélère d'autant le processus d'apprentissage.


End FAQ

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >