Formation Avancée en Qi Gong Tui Na 2ème Cycle

Formation de perfectionnement pour le praticien en MTC

formation avancee qi gong tui na praticien mtc

Vous avez suivi la formation en Acupression, ou vous êtes praticien en MTC (diplômé ou autodidacte), et vous souhaitez aller plus loin ?

Chaque année, le Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina choisit 12 personnes pour ce cycle avancé de 3 ans, visant à vous amener au meilleur niveau en énergétique chinoise.
Il s'agit d'une formation sélective, réservée à des personnes fortement motivées (voir les conditions d'admission >), avec pour ambition de transmettre le Qi Gong Tui Na de la lignée des Bai dans toute son intégrité.

Cette formation vous demandera donc un travail personnel certain, et notamment un temps de pratique du Qigong quotidien, afin d'intégrer le contenu de l'enseignement à un niveau corporel, et pouvoir l'utiliser de façon souple et naturelle avec vos consultants.

Organisation de la formation :

La formation se compose de 3 années, avec 4 stages de 7 jours chaque année (soit 28 jours par an - 196 heures).
La durée totale de la formation est donc de 84 journées (588 heures) sur 3 ans, ou 117 journées (879 heures) sur 4 ans si on compte la première année d'Acupression.

Chaque année sont proposés 4 stages de 7 jours : 3 stages "Cursus", et 1 stage thématique.
En fin de 4ème année, le Certificat de Praticien en Qigong Tuina est délivré par le Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina.

Objectifs de la formation :

Intégrer le Qi Gong Tui Na de la lignée des Bai, et savoir notamment :

- Réaliser un bilan énergétique en utilisant le Qi Gong pour compléter les quatre temps du diagnostic traditionnel.

- Utiliser les manœuvres de Qi Gong Tui Na pour aider les personnes souffrant de tous types de déséquilibres (ostéo-articulaires, fonctionnels, organiques, sensoriels, psychologiques...).

- Conseiller des pratiques de Qi Gong à la personne, adaptées à sa situation particulière, afin qu'elle puisse peu à peu devenir autonome dans la prise en charge de son état.

- Pratiquer soi-même Qi Gong et méditation, en salle et en nature, pour savoir entretenir son énergie et développer son ressenti.

Contenu de la Formation :

La tradition raconte que toute la connaissance médicale chinoise aurait été élaborée par la contemplation...

Contemplation de la nature, d'abord, car le corps n'est rien d'autre qu'un "microcosme semblable au macrocosme".
Contemplation de son propre corps, ensuite : les points et méridiens auraient été perçus et décrits par les sages de l'antiquité durant leurs pratiques de Qi Gong.
Contemplation du consultant, enfin, afin de définir quelle est la nature du déséquilibre profond, et comment le réguler.

Dans ce cycle avancé, c'est à ces sources que nous allons tenter de nous abreuver, faisant sans cesse des allers-retours entre le travail en nature, le travail sur soi, le travail de la main (manoeuvres de Tuina) et la pratique du soin.

Il s'agit donc d'un "travail de fond", où le développement personnel accompagne le développement du praticien pour permettre la meilleure efficacité possible en soin. Cette formation, proposée en collaboration avec le Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina, aborde un programme large et exigeant, incluant de nombreux aspects :

- Compréhension approfondie de la théorie de la Médecine Traditionnelle chinoise et du bilan énergétique.

- Travail de la main pour maîtriser les manoeuvres de massage traditionnel chinois (Tuina), dans leur pratique approfondie et dans leurs applications en soin.

- Pratiques de Qi Gong spécifiques, d'une part pour améliorer l'efficacité du praticien dans son ressenti et dans son traitement manuel, d'autre part pour pouvoir conseiller certaines méthodes au consultant.

- Compréhension de la philosophie taoïste, et son application concrète dans le bilan énergétique et dans le soin de Qigong Tuina.
Nous étudions par exemple certains versets du Dao De Jing (Tao Te King), qui vont trouver leur application dans des manoeuvres de Qigong Tuina, ou dans des mouvements de Qigong.

- Pratiques dans le milieu naturel, afin d'expérimenter et de travailler avec l'énergie des éléments.

- Pratiques en situation, sur les élèves ou sur des personnes de l'extérieur, pour mettre en application les apprentissages de façon concrète.

En savoir plus :

Pour plus de détails sur le Qigong Tuina, les programmes de formation, dates et inscriptions, vous pouvez consulter le site du Centre de Formation et Recherche en Qigong Tuina >



 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >