La Réflexologie Plantaire

Selon la méthode Zu Dan

réflexologie plantaire zu dan
Par Véronique Loubier-Aguillon
Praticienne en Réflexologie Zu Dan
Promotion 2017

280 chemin du Defoussat, La Colle-Sur-Loup (France)
Tél : 06.24.92.54.53


SOMMAIRE


1.INTRODUCTION / PRESENTATION      P3

2.L’INSTITUT CHUN / MA FORMATION     P4

3. RELAXATION / SEANCE----------------------------------------------------------- P5 /P6
-Benjamin

       4.SEANCE ET CONCLUSION-----------------------------------------------------------P7/8
-Michel

       5.CONCLUSION GENERALE---------------------------------------------------------- P9

6.REMERCIEMENTS------------------------------------------------------------------ P10

1 : INTRODUCTION - PRESENTATION

  • Ayant déjà une sensibilité assez construite, je me suis intéressée à la peinture à l’huile, puis avec les années, je suis devenue « artiste peintre » tout en gardant la plus belle activité de mère au foyer.
  • La peinture m’a aidé à développer davantage mes sens à travers mes toiles, une vraie passion dont j’ai eu le plaisir de partager avec les autres au cours de mes expositions etc.
  • Depuis quelques années je me suis intéressée entre autres à la réflexologie plantaire à travers les livres dont j’ai eu le plaisir de feuilleter et de découvrir petit à petit ce qui allait devenir ma passion. Ces lectures, m’ont donné envie de connaitre le monde de la médecine traditionnelle Chinoise et de m’ouvrir encore plus aux personnes qui m’entourent.
  • Aujourd’hui j’ai choisi de faire connaissance concrètement avec la réflexologie plantaire selon la méthode « Zu Dan » en m’inscrivant à l’institut Chun qui m’a apporté un complément d’esprit et une force intérieure.

2 : L’INSTITUT CHUN - MA FORMATION

J’ai beaucoup appris pendant mes cours. J’ai pu développer mes sens au fur et à mesure des niveaux passés. Cela m’a permis aussi d’observer combien l’on peut apporter à autrui, le respect à travers la réflexologie, la façon de donner l’assurance, la confiance par rapport aux patients et praticien.

Notre enseignante nous a démontré qu’à travers un pied, on pouvait apporter aux patients un choix, ce choix pourrait être l’acceptation de se soigner tout naturellement à travers nos pieds, en prenant conscience de cette partie qui est très sollicitée dans notre vie quotidienne et que l’on peut bénéficier d’un soin sans médication ou presque. Cette méthode efficace n’est pas toujours comprise par tout le monde. Elle doit faire l’objet d’explication sur la possibilité de soigner efficacement

par exemple en débloquant les tensions que l’on peut rencontrer lors d’une maladie, stress, etc.

Véronique, notre formatrice nous a enseigné une méthode de réflexologie différente à celle que je pensais connaitre il y a quelques temps, celle-ci est très complète, c’est la méthode Zu Dan.
   Cette formation m’a permis d’acquérir une certaine ouverture d’esprit, de sentir les énergies différentes de notre corps et cela m’a apporté beaucoup de côtés positifs. J’en ressors nourrie et plus forte.

Parlons de la relaxation !

La relaxation est très importante au début d’une séance de réflexologie. Elle est utile si la personne a une crampe ou bien si elle est très tendue également pour une mise en confiance entre le patient et le praticien. Une séance doit toujours se terminer par une relaxation.
 Je joins à cette article 2 exemples de patients intéressants à qui j’ai effectué les soins.
 

1-    SEANCE DE BENJAMIN, 27 ans :

3 séances de mai/juin 2017 durée, 1h45 environ :
     J’ai d’abord effectué l’anamnèse de ce jeune homme, je lui ai posé quelques questions sur sa santé. Il s’est présenté avec une certaine pathologie : Douleurs lombaires / trouble du sommeil, j’ai vu une personne très fatiguée

   Ce patient m’a dit qu’il avait pris pendant 1 an des antidépresseurs. Il m’a paru énervé, yeux fatigués, très tendu, et manque d’énergie.
    Après avoir fini son anamnèse j’ai commencé la séance de réflexologie par une relaxation. J’ai rapidement ressenti au premier toucher dans la région du diaphragme, des tensions importantes, des pieds durs, froids.
Il me semblait nécessaire de débuter par le protocole global. Ce protocole lui a été bénéfique.
 J’ai par la suite fait le protocole de la colonne vertébrale (lombaire, sacrum etc.), les épaules, le diaphragme, cervicales, épiphyse, thyroïde, hypophyse, brachial, sinus, tête, nerf sciatique, thoracique puis les ganglions du cou, estomac, foie, vessie rein, intestin, intercostaux, le point insomnie et la relaxation.
                                             

Résultat après la 1ere séance « très positive. »

   Suite à cette première séance, Benjamin m’a contacté pour me donner son ressenti de sa séance. Il a retrouvé le sommeil, il s’est trouvé détendu, un gros appétit, son corps lui demande de récupérer le sommeil en retard (son sommeil était perturbé depuis déjà 2 ans)

-------------------------------------------------------------------------
1 semaine après :
Séance 2 :  1h45 environ :
    J’ai débuté par la relaxation puis le protocole global que j’ai effectué en insistant cette fois sur les parties douloureuses (colonne vertébrale, bassin, intercostaux, nerf facial, cou, foie, rein, lymphatique, vessie, diaphragme, hypophyse, épiphyse), relaxation.

Résultat :
Il a retrouvé son équilibre, l’appétit, dort bien, il a ressenti un bien-être.
-----------------------------------------------------------------------
10 jours après :    3ème séance de 1h45 environ
   J’ai passé un peu plus de temps sur la relaxation, puis j’ai travaillé l’épiphyse, la colonne vertébrale, foie, reins, vessie, hypophyse. J’ai insisté sur les émonctoires puis J’ai à la fin de la séance privilégié la relaxation.
    - Benjamin a tendance à avoir un terrain dépressif, j’ai travaillé le point cheville, 1,3 et 6. Puis les points spéciaux : Cœur, Foie, Rein.
   J’ai travaillé aussi le 1 rein, pour calmer l’esprit… puis le 6 rate insomnie. Le 36 E renforce le QI et le 40 E, calme l’esprit.
   En réflexologie, j’ai insisté à nouveau sur la colonne vertébrale, l’hypophyse, cervelet, point insomnie, vessie, foie, lymphatique, surrénale. J’ai aussi privilégié la détente (relaxation) ce dernier lui a fait beaucoup de bien.

Résultat : Se sent détendu, plus de douleurs lombaires, mange bien, n’est plus stressé.
Remarque à la fin des 3 séances : La température de ses pieds est devenue normale, le diaphragme détendu, le jeune homme me paraissait épanoui.

2-Séance de Mr Michel ,58 ans

 Avril/juin 2017.

1ere Séance en avril 2017, durée ,1h45 environ :
    J’ai commencé par son anamnèse et je lui ai posé des questions sur sa santé. J’ai vu chez ce monsieur des problèmes digestifs il avait un ventre assez dilaté. Ce monsieur a de l’hypertension et du cholestérol, Il a un traitement : Kardégic et Cadesartan contre sa tension, il a aussi une plaque d’athérome inférieur à 30 %, mais cette personne ne veut plus prendre les médicaments contre le Cholestérol soit la « simvastatine » à cause des effets secondaires. Il m’a annoncé aussi qu’il avait parfois des crises de sciatique.
Soin :  Après avoir terminé son anamnèse, j’ai commencé par la relaxation, j’ai effectué le protocole global afin de mieux cerner ses problèmes. J’ai rencontré des

 tensions au niveau du diaphragme que j’ai bien travaillé en effectuant le protocole du diaphragme.
Toujours en zones reflexes pour le cholestérol, constipation, estomac : j’ai insisté sur le foie, la vésicule biliaire, l’hypophyse, la thyroïde et parathyroïde, le surrénal, rate, estomac, rein, vessie :  j’ai insisté sur le côlon ascendant, transverse, descendant, le sigmoïde, intestin grêle et rectum. Vu la constipation importante de ce monsieur J’ai ajouté, le protocole Ostéo articulaire du bas. J’ai également travaillé la zone reflexe de l’abdomen, symphyse pubienne, hanche, les lombaires, bassins, pancréas, poumons, bien entendu les émonctoires qui sont toujours travaillés dans mes séances.

Pour les points spéciaux j’ai stimulé : le foie, Rate, Estomac.
__________________

 Point de cheville (constipation).  J’ai stimulé le point 2 et 6.

Pour les méridiens : j’ai complété avec les points : 37 E et 44 E pour la régulation des intestins et douleurs abdominales.
__________________
   Pour l’estomac (méridiens) : en vue d’un estomac assez gonflé. J’ai travaillé le 4 rate et 2 rein pour distension et douleur abdominale relié à la constipation. J’ai associé les douleurs abdominales avec la constipation. Ce symptôme m’a semblé héréditaire d’après ce patient.
_____________________
   En zone reflexe pour l’hypertension : j’ai travaillé le foie, vessie, reins, cervelet, cou, thyroïde, cœur.
 En point de cheville j’ai effectué le point 1 et 3, ainsi que le 3 rein et le 1 rein (en frottant pendant 3 minutes), j’ai noté : « tension héréditaire ».
  Conclusion de Michel.
   Vu que cette personne a une sciatique depuis des années, j’ai dès la première séance d’avril, travaillé sur la zone de la colonne vertébrale en zone reflexe et également la zone reflexe pour les intestins. Pour la 3 -ème séance en juin, cette personne m’a dit qu’elle n’avait plus eu de sciatique depuis notre premier rendez-vous. Le problème de sa constipation s’est nettement amélioré, mais il revient quelques fois. Je lui ai donc proposé de revenir pour traiter à nouveau la constipation. J’ajouterai les points spéciaux : GROS INTESTINS.
 
  La personne n’a plus eu de sciatique depuis la première séance, elle va mieux à la selle. Je n’ai pas eu de nouvelle sur sa tension vu qu’elle ne l’a pas encore vérifié.
Fin des séances à ce jour pour ces 2 personnes.
Conclusions sur mes 2 séances :
  J’ai obtenu des très bons résultats, pour Benjamin, plus d’insomnie, mange bien, a retrouvé son calme, n’a plus de douleurs lombaires il a trouvé une détente très bénéfique grâce à mes séances. Cette personne aimerait revenir.
Pour Michel, beaucoup moins de constipation, n’a plus de sciatique à ce jour, plus de douleurs lombaires, mais je n’ai pas eu de retour concernant sa tension vue qu’elle ne l’a pas reprise à ce jour.
J’ai eu des retours satisfaisants.

Conclusion

Mon expérience concernant ma formation à la réflexologie plantaire, m’apporte davantage de sérénité, d’ouverture envers les autres et une sensibilité plus développée. Cet apprentissage m’a donné plus de connaissances du corps, le fonctionnement plus approfondi de nos sens et j’ai pu constater que mes propres sens sont plus subtiles, plus ronds. Ceci me permettra d’aborder plus facilement les difficultés que je rencontrerai dans mes séances. J’ai eu beaucoup de plaisir à
transmettre ce que j’ai ressenti au cours de mes séances déjà réalisées. Elles m’ont beaucoup apportées.  J’ai eu de bonnes expériences et surtout de bons résultats.

Je remercie l’Institut Chun en particulier notre formatrice Véronique LORENZONI, de m’avoir apporté, appris, démontré que la vie est plus subtile et que l’on peut percevoir des choses que je n’ai peut-être pas perçu avant.
Cette formation m’a donné envie d’évoluer dans mon futur métier, j’ai envie aussi d’apprendre encore plus, de donner, de partager ma nouvelle passion et enfin d’apporter à mes patients la sérénité à travers mes soins.


 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >

Rechercher