La Réflexologie en Chine

la réflexologie plantaire mécanisme médecine naturelle

La doctrine réflexologique et la manipulation des pieds font partie de la médecine chinoise depuis l’antiquité, en lien direct avec la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion. On attribue à Huang Di, l’Empereur Jaune qui aurait régné de 2697 à 2598 avant J.C., l’art de la longévité et de la pratique médicale.

L'ouvrage qui porte son nom, le Huang Di Nei Jing ou traité interne de l'empereur jaune, est considéré comme le canon de la médecine chinoise et l’un des textes fondateurs et incontournables de l’enseignement médical, encore aujourd'hui.
En plus des méthodes les plus répandues comme l'acupuncture et la moxibustion, cet ouvrage intègre d'autres éléments, moins connus mais tout aussi passionnants, comme « la méthode d’examen du pied » nommée aussi « Tao du centre du pied », confirmant l’intérêt manifesté pour le pied dans ses rapports avec l’état de santé.

Les dynasties successives et l’officialisation de l’enseignement de la médecine chinoise en médecine d’état dans les années cinquante, ont contribué à ce que la thérapie par manipulations des pieds soit moins répandue que l’acupuncture en Chine, tout du moins dans le milieu hospitalier.
Toutefois, elle est toujours restée une pratique extrêmement courante en Chine, comme "médecine populaire", avec de très nombreuses méthodes d’application.

Depuis une cinquantaine d'années, elle est "redécouverte", et beaucoup d'hôpitaux la combinent à l'acupuncture, notamment dans le traitement des douleurs.


Dans la Réflexologie Zu Dan, nous avons souhaité intégrer certaines des recherches les plus récentes sur la Réflexologie en Chine, qui est sans doute le seul pays à faire des recherches cliniques à grande échelle sur cette méthode en hôpital.

Nos références incluent les recherches de l’université médicale de Nan Jing, qui a développé une forme de réflexologie incluant les méridiens et une vision du pied comme un fœtus dont la tête se situe au niveau du talon.
Ces recherches cliniques ont abouti à une cartographie représentant des « points spéciaux » situés sur et sous le pied, en précisant l’action de chacun d’entre eux, et combinés avec un travail d'acupression sur des points de méridien permettant de compléter le travail réflexologique.

D’autre part, le département de recherche sur les systèmes nerveux de l’université de Chang Hai a développé une application clinique, basée sur une théorie connue en Chine depuis quelques milliers d’années, consistant à utiliser des points « de la cheville ». Dans son principe d’application, il suffit de trouver le siège du dysfonctionnement  pour choisir le point et agir sur ce dernier.
Entre 1966 et 1975, c’est le Professeur Zhang Xin Shu qui a fait la synthèse des expériences et applications « des points de la cheville », tels qu'ils sont enseignés dans la réflexologie Zu Dan.

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >