Le Cycle menstruel en MTC

Comprendre les règles en médecine chinoise

Cycle Menstruel en médecine traditionnelle chinoise (mtc)
Par Anne-Cécile Coudert
Praticienne en Acupression
Promotion 2017


Les règles sont un événement trés important dans la vie d'une femme. Pendant des milliers d'années,  beaucoup de sociétés humaines ont pris en compte cet événement et l'ont intégré pleinement à leur culture. Les femmes ont créées des rituels pour mieux vivre, accompagner, célébrer,,honorer, cette étape primordiale . Les ainées accompagnaient les plus jeunes pour accepter leur feminité et accueillir ce changement qui les suivra une partie de leur vie.

Au Sri Lanka, les familles célèbrent leur fille par des grandes fêtes, pour l'arrivée de ses premiers saignements. Elle est alors vétue de rouge, symbôle de joie.

Au Japon, on créait des huttes dans les plus beaux endroits, pour que les femmes menstruées puissent se reposer.

De même, au nord de la Califormie, chez les indiens Shasta, les jeunes filles et les femmes, partent dans une hutte pendant 10 jours, lors de leurs règles. Les autres femmes veillent à leur bien être et à sathisfaire tous leurs besoins.

Dans certaines communautés rurales, le sang était utilisé comme fertilisant pour  la croissance des cultures.

Les menstruations sont un signe de fertilité et de bonne santé. Elles doivent venir naturellement, sans douleur, ni fatigue extrême ou saute d'humeur.

Tout déséquilibre dans le cycle est la manifestation d'un problème sous jacent, qu'il faut écouter, comprendre et réequilibrer.

En MTC, la façon dont se passe le cycle menstruel d'une femme donne des renseignements précieux sur l'équilibre énergetique du corps.
 

Physiologie en médecine moderne :

Le cycle feminin dure environ 28j.
Il se divise en deux phases: la phase folliculaire et la phase lutéale.

La phase folliculaire : du 1er au 14e jour

Elle commence le premier jour des règles. Le sang et la muqueuse utérine sont éliminés car il n'y a pas eu fécondation, ensuite sous l'effet des hormones oestrogènes, la muqueuse utérine s'épaissie pour recevoir l'ovule.
Pendant ce temps, l'hormone FSH, stimule le développement des follicules à l 'intérieur de l'ovaire.
L'augmentation du taux d'oestrogènes, entraîne un pic d'hormone LH, qui déclenche l'ovulation au 14e jour. L'ovaire libère le follicule mûr, appellé ovule, dans les trompes de Fallope.

Ensuite arrive la phase lutéale: du 14e au 28e jour.

L'ovule, dans les trompes,  va vers l 'utérus et peut alors être fécondé pendant 3 à 5 jours. L'ovule produit une nouvelle hormone, la progestèrone, qui prépare la muqueuse utérine à la fécondation.
Si l'ovule n'est pas fécondé,il dégénère et les taux de progestérone et d'oestrogènes chutent .
Le cycle reprend alors au 1er jour par l'apparition des règles.

En Médecine chinoise

En plus de ceci, la médecine traditionnelle chinoise, a  aussi une vision énergétique du fonctionnement et des désèquilibres du cycle feminin.
Il dépend plusieurs facteurs pour qu'il se fasse naturellement.
 Il est influençé par la qualité et la quantité du qi et du sang, les énergies yin et yang, il est en lien direct avec les merveilleux vaisseaux Ren Mai et Chong Mai, et le fonctionnement de certains organes , plus particulièrement la rate, le foie, les reins et le coeur.
De plus certaines tensions émotionnelles, les climats et l'hygiène de vie peuvent le perturber.
Le cycle féminin, vu par la MTC,  dure environ 28 jours et se déroule en 4 phases. Durant ses 4 phases, il y a un équilibre entre de yin et le yang, le qi et le sang.
La première moitié du cycle, du 1er au 14e jour, est liée à la croissance du yin, qui atteint son paroxysme durant l'ovulation. Et durant la seconde moitié du cycle, il y a une croissance du yang.

La 1ère phase, phase yin:

Le qi mobilise le sang dans l'utérus et le fait s'écouler vers l'exterieur, ceux sont les règles.
Ensuite, le corps doit reconstituer son sang. Le qi mobilise le sang et l' entraîne  vers le haut du corps et il cesse de couler. Grace au jing des reins, la paroi utérine s'épaissie et il y a maturation du follicule. C'est une période de création de substance correspondant à l'énergie yin.

2eme phase :

Lors de la 2ème phase le yin arrive à son maximun, il se transforme en yang. C'est le moment de l'ovulation . Le yang se manifeste clairement par une augmentation de la température corporelle (0,3 à 0,5 degrés).

3eme phase (Yang) :

Lors de la 3ème phase (yang), le qi et le volume du sang sont en plénitudes.  Toutes les énergies sont en plénitudes .  Le yang doit réchauffer le sang de l'utérus pour préparer la nidation s'il y a fécondation. C'est là que les déséquilibres sont amplifiés et que l 'on retrouve le syndrôme pré-menstruel que beaucoup de femmes connaissent.

Dernière phase :

La dernière phase correspond à l'arrivée des menstruations. Le qi descend et mobilise le sang dans le bassin. Le sang étant en plénitude le qi n'arrive plus a circuler, il pousse alors le sang vers l'extérieur et les règles arrivent.

Chacune des phases donnent des informations sur l 'équilibre yin-yang, qi et sang.
Lors des 2 premières phases, ceux sont les insuffisances de yin  et de sang qui peuvent se manifestées surtout: vide de sang, vide de yin: vertiges, fourmillements, crampes, insomnies, maux de tête, douleurs au bas ventre....

Lors des phases suivantes, il peut y avoir un vide de yang . Ce vide de yang peut entrainer une stase de sang car le yang ne peut plus mobiliser le sang. Il y a des signes de frilosité, teint pâle, fatigue, déprime, rétention d'eau, douleurs  avant et pendant les règles....
Mais aussi le qi qui peut être bloqué, entraînant irritabilité, colère, maux de tête, insomnies, tensions dans les seins, douleurs et tensions dans le bas ventre....

Lors des règles, nous avons des renseignements concernant la quantité et qualité du sang. Vide de sang (règles en avance, sang pâle, douloureuses avant leur arrivée), chaleur dans le sang (sang rouge vif, règles en avance, trés abondantes, douloureuses) , stase de sang (présence de caillots, règles irrégulières, douleurs aprés les règles)....

Il faut donc veiller à ce que le qi et l'essence  du rein soit corrects et suffisants, qu'ils circulent bien, que le sang soit bien nourrit et en quantité suffisante.

L'Utérus

L'organe central qui gouverne les menstruations , la reproduction et la grossesse est l'utérus (Bao Gong, « palais de l'enfant »).
C'est une entraille curieuse, c'est à dire, il a les fonctions des organes yin , produire, transformer.... mais n'excrète pas et il est creux comme les entrailles yang. Quand on emploie le terme utérus en mtc, on parle de l'utérus ainsi que des trompes, des ovaires,  de l'axe hypothalamo-hypophysaire (qui régule la sécrétion d'hormones féminines vues précédemment).
L 'utérus a besoin d'être correctement approvisionné  en sang, pour assurer la grossesse, accouchement  et les menstruations. Le qi et le sang sont interdépendants l'un de l'autre.
Le sang nourrit le qi. Et le qi contrôle, crée sang et assure sa circulation. Le sang est la  base matérielle et le qi la force motrice.

L'utérus est en relation avec les reins, le ren mai et chong mai.

 De plus, il est relié au rein par le méridien de l'utérus (bao luo) et au coeur par le vaisseau de l'utérus (Bao Mai). Par le bao Mai, le sang et le qi du coeur arrivent à l'utérus et participe à la production des règles, on parle de l'arrivée de Tian Gui. L' autre vaisseau, le Bao Luo, apporte le jing du rein à l'utérus et l'enrichit.

utérus en médecine chinoise
 

Tian Gui (eau céleste):

Pour certains, Tian Gui représente le sang menstrel chez la femme, pour d'autresles hormones liées à la reproduction, c'est à dire l'équivalent des oestrogènes, de la progestérone..... en médecine moderne.
Tian Gui est étroitement lié à l'abondance du qi des reins. Si le qi des reins est fort Tian Gui est abondant, si le qi des reins est faible, Tian Gui le sera aussi.
Il apparait et s'active progréssivement de la puberté à la ménopause. Les premières années Tian Gui n'est pas plein, c'est pour cela que les règles sont irrégulières au début. A la ménopause, on parle du tarrissement de Tian Gui.

Il a pour fonction:

–    la maturation et le dévéloppement du caractère des organes sexuels
–    le maintient des fonctions sexuelles
–    le déclenchement du désir sexuel
–    la production des essences procréatrices (spermatozoïdes et ovules)
–    permet la transmission du jing inné, l 'hérédité du ciel antérieur de la mère et du père

Tian Gui emprunte le ren mai jusqu'aux seins et descend ensuite par le chong mai jusqu'a l'utérus, et le sang menstruel s'écoule.
Le Ren Mai et le Chong Mai sont 2 merveilleux vaisseaux et sont les voies principales de la transmission de Tian Gui. Lors de la survenue de celui ci, les 2 vaisseaux s'ouvrent et se remplissent progréssivement, permettant alors la maturation des caractères sexuels: formation des seins, apparition des poils pubiens, la possibilité de procréer......

Il  existe 8 merveilleux vaisseaux.


Ces merveilleux vaisseaux controlent l'activité des méridiens principaux et empruntent une partie de leur trajet (Il n'y a que ren mai et du mai qui possèdent leurs propres points).Ils sont les réservoirs énergétiques des méridiens principaux, ils régularisent le yin et de yang. Ils absorbent les excés d'énergie et en restituent quand ils en ont besoin. Ils sont les receptacles du qi et du sang des méridiens principaux, qui, lorsqu'ils sont saturés versent le trop plein dans les merveilleux vaisseaux.  Le rein fournit l'énergie, notament le jing aux merveilleux vaisseaux.

Ren Mai et Chong Mai prennent leur origine dans les reins  et  tous les deux passent par l'utérus. Les fonctions de l'utérus sont étroitement liées aux fonctionnement de ces 2 merveilleux vaisseaux:
Le ren mai fournit le qi, le yin et l'essence à l 'utérus et le chong mai fournit le sang.
- Chong Mai , appelé "mer du sang" mais aussi "mer des 12 méridiens", régule le qi et le sang  des 12 méridiens principaux.
Il gouverne la nutrition de l'appareil génital en sang et est responsable du développement de l'embryon.
Son trajet : une branche par du périnée en profondeur, remonte la ligne centrale, puis en superficie, emprunte le trajet du rein de chaque côtés, de 11R à 21R . Pour ensuite en profondeur faire le contour des lèvres et finir au cantus interne de l’œil. L'autre branche part du périnée et remonte jusqu'en haut de la colonne vertébrale.
Chong Mai MTC

–    Ren Mai ,appellé « mer du yin » : il gouverne les énergies yin du corps. L'énergie yin est l'énergie créatrice. Il a les propriétés de faire croître et naître, donc un rôle important dans la grossesse. Il fait circuler le yin dans la région pelvienne et nourrit le yin.
Il prend naissance dans la cavité pelvienne, puis émerge au niveau du périnée. Ensuite, il remonte le long de la ligne médiane pour finir son trajet au milieu du sillon mento-labial.
Un déséquilibre du Ren mai perturbera les règles, provoquera des pertes blanches et des masses abdominales. Un déséquilibre du Chong Mai, lui est source de règles irrégulières et douleurs dans le bas ventre, utérus et vagin.

Ren Mai MTC

Certains organes ont un lien direct avec le cycle:

      - le rein:
La femme évolue  selon un cycle de 7 ans et c'est l'essence du rein qui  le contrôle :
- à 7 ans, la petite fille  a ses dents permanentes, ses cheveux se développent, le qi du rein est en plénitude.
- à 14 ans, son cycle commence, Tian Gui apparait et murît, chong mai et ren mai s'ouvrent, elle a ses règles, et peut concevoir.
- à 21 ans, le corps s'épanouit, il y a une plénitude dans le fonctionnement de son cycle.  Tian Gui est abondant. Les dents de sagesse apparaissent et le qi du rein est fort.
- à 35 ans, il y a une diminution du yang et jing des reins, ce qui entraîne une diminution de production du sang et du qi. Par la diminution du yang de la rate, les muscles commençent à s'atrophiés et les rides apparaissent ( car la rate gouverne les muscles). Tian Gui diminue.
–    à 42 ans, le yang s'épuise un peu plus et les cheveux blanchissent
–    à 49 ans, le qi, l'essence et le yang des reins s'éffondrent un peu plus. Tian gui est épuisé, les merveilleux vaisseaux ren mai et chong mai sont vides donc les menstruations s'arrêtent. C'est la ménopause.


- le qi et l'essence des reins sont  responsables de la croissance, du développement du corps, de la reproduction et de l 'abondance de tian gui. Une faiblesse du qi des reins peut provoquer stérilité , fausses couches à répétitions.
- Le rein fournit l'essence à tous les merveilleux vaisseaux, qui la font circuler à l'ensemble  du corps. Si l'essence des reins est faible, le chong mai et le ren mai sont vides, l'utérus manquera de sang et de qi, entrainant absence ou règles irrégulières, stérilité. Si l'essence des reins est abondante, Ren Mai et Chong Mai sont forts et l'utérus est correctement approvisionné en qi et et en sang.

- le foie:

La fonction du foie est de stocker le sang et de réguler son volume.
Le foie redistribue le sang dans le Ren Mai et le Chong Mai.
Un vide de sang du foie peut entrainer des règles en trés faible quantité, voir une absence de règles. De plus, si le foie ne fournit pas assez de sang à l'utérus, celui ci ne pourra pas nourrir et accueillir correctement le foetus. La fonction de procréation est alors remise en cause.
Alors, qu'un volume de sang du foie trop important peut entrainer des règles trés abondantes.
Il assure aussi la libre circulation du qi, donc un qi du foie bloqué entraîne une stase de sang,  avec des caillots noirs  et des douleurs avant et pendant les règles.
Le feu du foie accélère le mouvement du sang, le fait divaguer et entrainera des saignements en dehors du cycle ou trés abondants.

- le cœur :

 Il fabrique le sang. La fraction pure de l'essence  des aliments monte au poumon, le qi du poumon l'envoie au cœur et celle ci est transformée en sang sous l'action du yang du cœur . Le cœur a besoin du poumon qui l'aide dans cette fonction.Un vide de sang du cœur peut être responsable d'un manque de sang au niveau de l'utérus et donc de règles en retard, très peu abondantes, voire absentes.
Il assure la propulsion du sang . Le qi du cœur doit donc être vigoureux pour qu'il assure cette fonction.

- la rate :

Elle participe à la production du sang. Elle sépare essence pure et impure des aliments, et fait monter le pur au poumon et au cœur comme vu précédemment.
Si la rate est en vide de qi, elle ne transformera pas correctement l'essence des aliments et le sang ne sera pas  produit correctement, il y aura un vide de sang du cœur. Donc le foie ne stockera pas assez de sang, et l'utérus manquera de sang. Il y aura des règles en faible quantité ou une absence de règles.
Elle maintient le sang dans les vaisseaux. Si son qi est faible, le sang sortira des vaisseaux et il y aura les règles abondantes et longues et parfois en dehors du cycle.

- l'estomac:

L'utérus est relié à  l'estomac par l'intermédiaire du chong mai.
L'estomac reçoit l'essence des aliments, qui aprés transformation par la rate et le poumon, entretient le jing et le qi des reins.
Si l'estomac n'a pas assez de nourriture, il n'y aura pas assez de qi nourricier pour produire le sang et donc il peut y avoir une absence de règles. C'est fréquement le cas des femmes anorexiques.
Les nausées et vomissements que certaines femmes ont pendant leurs règles sont dus à des perturbations de l'estomac.

Les émotions peuvent jouer un rôle important dans les troubles du cycle :

Par exemple, la colère peut léser le foie , ce qui va bloquer le qi et entraîner des douleurs lors de règles. Un qi du foie qui circule mal est la principale cause du syndrome pré-menstruel.
 Comme le coeur communique directement avec l'utérus, par l'intermediaire du vaisseau bao mai, un choc émotionnel, un stress  lié à l'envie de concevoir un enfant, peut perburber les fonctions du coeur, et entrainer des troubles du cycle et de la fécondité.
Un excès d'émotions (tristesse, chagrin, peur....) peut produire un feu interne, qui peut transformer les liquides organiques en glaires . Ces glaires s'accumulent dans les tissus, les organes, les méridiens et gênent la circulation du qi et le fonctionnement de ces derniers.
Les émotions peuvent  perturber le Chong Mai et Ren Mai. l'énergie circule  alors à contre courant, et donc perturbe les règles. Souvent l'abdomen est tendu et douloureux.

L'hygiène de vie a aussi une grande importance :

Le tabac, l'alcool, les drogues épuisent le jing du rein.
Une activité sexuelle excessive blesse le qi et jing du rein et perturbe l'activité du Ren Mai et Chong Mai.
De nombreuses grossesses, fausses couches, un excès d'activité physique,  blessent le rein.
Le surmenage et les maladies chroniques épuisent le sang, le qi et l'essence.
Une activité intellectuelle trop intense, sans repos, vide le  rein et  la rate (qui contrôle la mémorisation, la classification et l'utilisation des informations reçues), épuise les liquides organiques et le qi.

Les climats  (froid, humidité....) externes ou internes peuvent être  aussi néfastes:

-Le froid externe ou interne, peut envahir l'utérus et  entraînant une stagnation de sang et de qi, il fige. Un blocage de sang dans l'utérus peut être source de fibromes et de kystes, voir même parfois de stérilité. Il peut y avoir comme symptômes : douleurs de type crampes, améliorées par la chaleur, aggravées par la pression et la palpation, sang rouge peu abondant et caillots foncés.
Une alimentation trop riche en aliments froids,  peut provoquer un vide de qi et de sang par manque de yang .
On conseillera de manger plutôt des aliments chauds ou tièdes, et  de bien se couvrir, notamment la région des lombaires et du bas ventre.

-L'humidité,due au climat, à un déséquilibre organique interne ou l' alimentation ( trop riche en produits laitiers par exemple), peut se transformer en glaires. Ces glaires peuvent obstuées les trompes et gêner la descente de l'ovule.
Les glaires et l'humidité dans l'utérus, ont comme signes: cycle retardé, pas de règles ou peu abondantes, kystes ovariens, myomes, douleurs abdominales, sécrétions vaginales abondantes, sensation de loudeur dans l'abdomen, fatigue, selles molles, teint pâle...
L'obésité peut favoriser les glaires, en général, un vide de qi de la rate y est associé.

En Acupression :

Le traitement par acupression visera à établir un bilan énergetique pour mettre en évidence la cause du déséquilibre.
Selon le terrain de la personne, il s'agira de tonifier le ou les organes déficients ( tonifier la rate en cas de vide de qi de rate....), nourrir et faire circuler le sang, nourrir le yin, disperser le froid et l'humidité, réchauffer....par la stimulation des points de méridiens, mais aussi donner des conseils d'hygiène de vie.
Une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu'une activité juste maintiennent en santé.
Les émotions sont des énergies donc en travaillant sur l'énergie du corps, nous avons une action sur les émotions, permettant leur libération.
Prendre conscience de ses ressentis, de ses émotions , les  accepter et apprendre à mieux les gérer au quotidien, est un pas vers le bien-être émotionnel, et previent les déséquilibres  qui auraient pu être générer.
Les pratiques respiratoires, telles que le tai chi et le qi qong, harmonisent les énergies et les émotions, reconnectent la personne avec son corps. Certains mouvements font circuler le qi et le sang dans le petit, notamment dans l'utérus, le Ren Mai, le Chong Mai. De façon génèrale, le travail du souffle régule les déséquilibres de l'organisme et apaise.

Mais le plus important est d'apprendre à s'écouter et faire ce qui est juste pour nous, car chacun est unique.....

 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >

Rechercher