Rétention d'eau et Œdème

Le Système Lymphatique en Réflexologie Plantaire

Par Muriel Garcia
Praticienne en Réflexologie Zu Dan
Institut Chun Promotion 2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Rétention d’Eau ou Œdème

La rétention d’eau est une accumulation excessive de liquide dans l’organisme ou une partie de l’organisme (souvent les membres inférieurs)..
L’organisme tente continuellement de faire l’équilibre entre les liquides que nous perdons (dans les urines, les selles, par la transpiration) et ceux que nous consommons (eau de boissons et eau contenue dans les aliments eux-mêmes). Cet ajustement très fin est assuré notamment par les reins.
La rétention d’eau se produit lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. La dilatation des vaisseaux sanguins favorise l’œdème, car l’eau quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus. A cause du phénomène de la gravité, la rétention d’eau est plus apparente aux chevilles et aux pieds. C’est pourquoi les chevilles et les pieds sont plus enflés en fin de journée que le matin.
Il en découle un inconfort mais aussi une silhouette peu flatteuse avec une difficulté de perdre du poids.
Ces symptômes se retrouvent très souvent l’été, la chaleur favorisant les gonflements.
La réflexologie apporte des soulagements rapidement en quelques séances, le résultat peut être même visible en fin de séance, l’œdème s’est réduit, la sensation de jambes lourdes s’est envolée.

Nous pouvons utiliser La réflexologie plantaire et agir sur ces symptômes et l’abordant de deux manières

  • En travaillant le système lymphatique et immunitaire
  • En travaillant la Rate

Définition du Système Lymphatique

Le système lymphatique est l’un des éléments les plus importants du système immunitaire. Il protège l'organisme contre les maladies et les infections. Il se compose d’une série de petits vaisseaux, les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci sont reliés à tous les organes et contiennent la lymphe, un liquide qui transporte les lymphocytes dans l’organisme.

FONCTIONNEMENT

Tout le corps, sauf le cerveau, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines. En circulant dans les tissus intercellulaires, la lymphe se charge en déchets de l’activité des cellules. Le passage dans les ganglions permet de l’épurer. Ensuite la lymphe circule jusqu’au cœur pour y rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique.
La circulation de la lymphe résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques, En effet, aucun organe n’a de rôle de pompe comme cela peut-être le cas du cœur pour la circulation sanguine. Son transport est donc beaucoup plus lent que celui du sang et la pression dans les vaisseaux lymphatiques relativement faible.

LA LYMPHE

La lymphe est un liquide jaunâtre de composition analogue à celle du plasma sanguin ;
Elle contient beaucoup d’eau, des protéines, des graisses qui ont été absorbées dans le tube digestif et des éléments permettant la défense de l’organisme : des globules blancs, notamment des lymphocytes.
Dans le réseau complexe de vaisseaux lymphatiques, on trouve des groupes de petits organes en forme de haricots appelés « ganglions lymphatiques ». On retrouve des centaines de ganglions lymphatiques presque partout dans l’organisme, notamment au niveau du coude, de l’aine, du cou et de l’aisselle. Le rôle des ganglions lymphatiques est d’assurer continuellement la filtration naturelle des liquides de l’organisme et d’assurer la fabrication des lymphocytes. Ils participent à la défense spécifique immunitaire en permettant également la mise en contact entre lymphocytes et antigènes des corps étrangers, microbes, bactéries,
Indépendamment de toutes les maladies liées au mauvais fonctionnement du système immunitaire, Sur le système nerveux et musculaire, notamment, d’une manière indirecte, un mauvais fonctionnement de la circulation lymphatique causera Rétention d’eau dans les cellules (cellulites) voire des œdèmes et des problèmes circulatoires : lourdeurs et gonflement dans les jambes.

LA RATE

Il est un ganglion qui possède un rôle essentiel dans l'immunité, notamment l'immunité cellulaire, c’est la RATE elle fait ainsi partie des organes lymphoïdes secondaires.
Elle intervient tout particulièrement dans le contrôle des infections à bactéries en particulier les pneumocoques et les méningocoques

En médecine chinoise

 La Rate se trouve dans l’abdomen au Foyer Médian. Elle est la source de la production et de la transformation du Qi et du sang. On dit qu’elle est le fondement du ciel postérieur. Elle renferme le YI, la pensée.
 La rate gouverne la transformation et le transport des liquides organiques. Si la Rate ne parvient pas à transporter et à transformer l'eau elle conduira à diverses modifications pathologiques. Si l'eau s'accumule à l'intérieur du corps, elle se transformera en mucosité, si elle est retenue dans la peau et les muscles, elle produit un gonflement (œdème), si la rétention d'eau est dans les intestins, elle causera de la diarrhée; s'il elle est dans la cavité abdominale, il en résultera une accumulation de fluide grave (ascite). Il est dit : « ... toutes sortes de maladies causées par l'humidité avec des gonflements et de la plénitude appartiennent à la rate… » Comme les fonctions de transport et de transformation des nutriments essentiels ainsi que l'eau sont intimement liés, leurs manifestations pathologiques accompagnent souvent les uns des autres. Les aliments affaiblissant la rate auront pour conséquence d’accumuler de l’humidité.
La réflexologie va permettre de stimuler la circulation de la lymphe, détoxiquer l’organisme et renforcer le système immunitaire. Renforcer la rate, disperser les liquides, atténuer les œdèmes, enfin de manière générale protéger l’organisme des invasions virales et maladies

Le CAS

Troubles physiques

Une femme âgée de 52 ans, présente tous les symptômes de rétention d’eau, jambes lourdes enfin de journée, voire douloureuses, chevilles très enflées mollets durs, prise de poids, troubles digestifs. Endométriose. Pré-ménopause.
Elle travaille assise devant son écran une grande partie de la journée.

Troubles émotionnels

Elle ressasse un problème survenu, il y a deux ans et qui n’est visiblement pas réglé, ceci pèse sur sa vie quotidienne, lui procure inquiétudes et colère.

LE TRAITEMENT

La première séance


1.    Protocole de relaxation assez intensif (afin de détendre la personne, la mettre en confiance, la connecter, par les pieds, à tout son corps) la sensation de relâchement est presque immédiate.
2.    Le protocole du diaphragme  
3.    Le protocole du système lymphatique et immunitaire en agissant sur la circulation lymphatique cela va aider le corps à disperser l’eau
4.    Le protocole urinaire afin de permettre une bonne élimination des déchets dans les liquides
5.    LE 1 REIN TONIFICATION

Les bienfaits se font vite ressentir, dès le lendemain, elle a passé une très bonne nuit, se sent légère, des fourmillements et picotements le long des jambes lui font dire qu’elle a la sensation que l’énergie circule enfin.

La seconde séance

1.    Protocole de relaxation
2.    Protocole lymphatique avec insistance sur la rate.
3.    Protocole urinaire
4.    Travail sur le méridien de la rate : 3RTE TONIFICATION
     6RTE DISPERSION REUNION DES TROIS YIN
LE 1 REIN TONIFICATION
LE POINT 2 CHEVILLE

TRAITEMENT EN ALTERNANCE SUR 5 A 6 SEANCES

RESULTATS PHYSIQUES

Chevilles nettement mois gonflées le soir, mollets plus souple

RESULTATS EMMOTIONNELS

Prise de conscience de la nuisance sur sa santé à ressasser, détente et raisonnement ;
Retour de l’envie de prendre soin de son corps en adoptant une meilleure hygiène de vie

CONSEILS

Ce qui affaiblit la circulation lymphatique est surtout le manque d’activités
Il est donc important d’avoir une activité physique relativement importante pour faciliter la circulation lymphatique, rétablir une bonne immunité, retrouver une dynamique par le mouvement.

Ce qui fatigue principalement la rate est le fait :
De manger trop d’aliments amenant beaucoup d’humidité comme les plats industriels, la charcuterie, le lait, tout ce qui est cuit dans le gras, les fritures…
De manger froid trop souvent
De boire froid trop souvent
De boire trop d’alcool
De manger cru (crudités, salades…) au lieu de cuit
De manger des aliments sucrés trop fréquemment
De boire des boissons sucrées trop fréquemment
De boire une très grande quantité de liquide alors que le corps n’en a pas besoin
De manger peu ou pas du tout au petit déjeuner
De prendre un petit déjeuné sucré au lieu de salé
De prendre ses repas tard le soir
De manger beaucoup lors du dîner
De manger à des heures irrégulières

Conclusion

 En fait le système lymphatique ayant pour principale action, la production, la transformation et le transport des cellules immunitaires, nous pouvons aisément conclure qu’il a une fonction primordiale pour la santé.
Son mauvais fonctionnement, d’une manière directe ou indirecte, aura de nombreuses répercutions sur l’organisme humain.

La médecine chinoise semble avoir devancé de quelques siècles l’expression « Ne nous mettons pas la rate au court bouillon ! »  Drôle d’expression à mettre en parallèle avec les mauvais traitements qu’on peut infliger à son propre corps lorsqu’on se fait du souci ! .

Il nous est sans cesse préconiser de faire du sport pour garder la ligne !
Pour éviter le stress, pour s’oxygéner, se tonifier, mais très rarement pour bénéficier d’une bonne circulation lymphatique qui activerait sainement notre système immunitaire ?
Lobbying pharmaceutique oblige …je suppose.

De plus j’aime masser et ce protocole en réflexologie plantaire nécessite des pressions des massages des chenilles, je le trouve très agréable à pratiquer et très agréable à recevoir.
La sensation de bien-être est immédiate, les jambes sont légères et les patients se sentent vivifiés.

De plus j’envisage peut-être de m’installer en Guadeloupe, la population présente un fort taux de personnes obèses, atteinte de diabète et de sérieux problème circulatoire. Le climat étant chaud et humide, il y a fort à faire avec la RATE ET LA LYMPHE.


 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >

Rechercher