Sang et Grossesse en Médecine Traditionnelle Chinoise

Rôle du Sang dans la conception en MTC

Par Marina Vanily Caras,
Praticienne en Acupression, Conseil en diététique traditionnelle chinoise
Institut Chun Promotion 2015
Tel. 07.83.83.87.51

Qu’est-ce que le sang ?


C’est une forme d’énergie liquide et dense qui se forme grâce au Qi des aliments et du poumon, puis sous l’action du feu du cœur il devient rouge.
Schéma de la formation du Qi :



 
Le sang a pour fonction de nourrir le corps et l’esprit car c’est la base matérielle de son ancrage, il est étroitement lié au Qi car ils sont complémentaires et donc indissociables. Le Qi fait naitre et vivre le sang dans notre corps, et le sang nourrit le Qi, c’est un cercle infini.

Schéma de la formation du sang et son rôle :

Mais quelle est cette relation Sang / Qi lors d’une grossesse ?

Tout d’abord la conception vient d’un ovule Yin et d’un spermatozoïde Yang, ceux-ci sont déjà plein de Qi c’est donc l’énergie initiale. Ensuite il y a transmission de l’essence, Jing inné (du ciel antérieur) du Rein des parents, via ces gamètes sexuels.
La croissance de l’embryon va donc se faire grâce à ce Qi initiale (originel) et le Jing inné, toutefois il manque un élément essentiel à cette croissance : le sang !
Celui-ci est apporté et partagé avec la mère via le cordon ombilicale, ainsi il y a tous les éléments nécessaires au développement du futur bébé. Le Qi originel des gamètes nourrit par le sang de la mère, qui est lui-même nourri par le Qi de la mère et sous l’action du Jing inné, cette association va nourrir l’embryon et lui permettre la croissance des os, de la moelle, du cerveau, des organes…

Schéma du processus de procréation en énergétique :


 
Il y a un échange permanent de Qi, sang, liquide et essences entre la mère et son futur bébé, cette période est fatigante surtout les premiers mois car le fœtus n’a pas sa propre quantité de sang suffisante pour soutenir son Qi (acquis) et vice-versa, donc, le delta est puisé chez la mère et notamment dans les reins source du Qi originel et du Jing. La mère passe en période Yin puisqu’elle n’est pas directement active, par rapport au fœtus qui, lui, de par sa croissance est Yang.
Lorsque le bébé est suffisamment autonome au sein de son organisme, c’est-à-dire, que son sang et son Qi sont complémentaire et permettent alors le bon fonctionnement des organes, du corps et de l’esprit, et qu’il est capable d’entretenir lui-même sa santé ; alors il devient Yin à son tour, de ce fait la mère n’est plus passive mais redevient active, soit Yang (par excès de Yin) et c’est à ce moment que l’accouchement se déclenche, par une rupture énergétique entre le bébé et sa mère car celui-ci n’a plus besoin du Qi, du sang, et de l’essence, de celle-ci (il n’y a plus d’échange).

Schéma du Yin-Yang durant la grossesse :



 
A la naissance le bébé, acquis le Qi nourricier et protecteur, par sa première respiration qui « active » la fonction du poumon sous l’action de l’air. Son Jing devient alors acquis (du ciel postérieur) et lui permet une autonomie totale de croissance.

« Ainsi, naît la vie ! »

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >