La Sinusite Sphénoïdale

Accompagnement en Réflexologie Plantaire

Par PERRANDO Julie
Praticienne en Réflexologie plantaire ZU DAN
Promotion 2017

468 Bd  du Bosquet, le plan du Castellet
83330 le Castellet
Tel. 06 99 08 28 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

La Sinusite Sphénoïdale

Ce sont les céphalées ou maux de tête qui caractérisent la sinusite sphénoïdale. Elle se démarque par sa particularité. La douleur est rebelle, prédominante la nuit. Le malade ressent des irradiations aux tempes, à la nuque, en arrière du cou et en arrière des yeux. Des écoulements du nez sont souvent présents. On peut aussi observer des troubles de la vision. Le malade est fiévreux dans la forme aigüe de la maladie. Des fois une paralysie des nerfs crâniens existe. Son mal de tête lui fait l’effet d’un casque. La douleur irradie vers ses orbites et sa nuque.

Un abcès du sphénoïde se caractérise par la sévérité des maux de tête, rebelles, entravant toute activité. Pour la sinusite sphénoïdale latente, les signes sont variés allant de signes ophtalmologiques à une douleur des nerfs de la face ou à des sensations de fourmillements au sommet du crâne..

Cas Clinique d'accompagnement de Sinusite Sphénoïdale en Réflexologie Plantaire

Voici ce qui est arrivé à ma cousine Aurélie. Ses symptômes ont commencé en Juillet 2016.
Sans s'inquiéter plus, elle prenait des antalgiques, et avait consulter son médecin généraliste plusieurs fois, sans que celui-ci ne lui prescrive d'examens complémentaires !
Un jour de Janvier 2017, la douleur dans la nuit était si forte qu'elle fit appel à SOS médecin. Celui-ci lui prescrivit un scanner cérébral.
Le diagnostic a été sans appel : sinusite sphénoïdale au niveau maximum avant opération !

Mais avant d'en arriver à cette extrémité, le médecin lui a prescrit un traitement de choc :     
–    antibiothérapie durant 3 mois et
–    inhalation de cortisone à l'aide d'un masque, matin et soir !

Au vu de ce traitement, Aurélie, qui ne pratique aucune médecines douces, décide de me demander des soins en réflexologie, afin d'éviter (si possible) une intervention lourde, risquée, et douloureuse.
Nous avons commencé les séances le 23 Février 2017 à raison d'une séance/semaine pendant 5 semaines. J'ai pratiqué toutes les séances avec des huiles essentielles, eucalyptus mentholé, lavandin et un mélange pour les défenses immunitaires.

1er séance :

Aurélie est arrivée avec un très fort mal de crâne ainsi qu'au niveau des sinus de la face, mal au dos avec douleurs irradiantes sous l'omoplate, et narine bouchée, tout ceci du côté gauche.
J'ai orienté le traitement réflexologique de la manière suivante :
Diaphragme/plexus, système respiratoire+++, système endocrinien, CV et para-vertébraux, méta.muscles lisses, et système urinaire.
Réaction aux protocoles : très grande relaxation, arrêt des maux de tête et narine débouchée...

2eme séance :

Aurélie est très fatiguée, et a été fatiguée après la dernière séance. Elle a beaucoup moins mal à la tête, mais a des névralgies au niveau de l’œil gauche. Son moral est bas.
Orientation du traitement :
Diaphragme/plexus, valvule iléo-cæcale+++ (pour les sinusites chroniques), système digestif, système nerveux, ZR sinus+++, système urinaire.
Réactions aux protocoles : séance très très douloureuse et crispante (aussi bien physique, qu'émotionnelle).
Elle passe un scanner de contrôle le 8 mars 2017.

3eme séance :

Aurélie arrive avec ses résultats de scanner cérébral, très heureuse et surtout soulagée ! En effet le scanner indique une diminution de l'obstruction des sinus sphénoïdes de plus de 60% !!! Ce qui n'a pas manqué de surprendre son médecin, qui n'a pas compris cette soudaine « guérison »...
Son moral était meilleur, elle n'avait pratiquement plus aucune douleurs à la tête, sauf à l’œil gauche dû à un relâchement du nerf optique. Ses traits étaient moins tirés, elle dormait mieux, vivait beaucoup moins de stress, et aller marcher au moins 1h/jour, et tout ceci sans fumer ! Un véritable exploit pour elle, qui ne faisait rien de tout ça avant !!!
Orientation du traitement :
Valvule IC, IG, Foie, VB, système respiratoire, endocrinien, yeux chroniques, méta.muscles lisses.
Réactions : tous les points au niveau des yeux ont été très douloureux, la séance a été très forte émotionnellement, lors de mon passage sur la ZR des poumons.
Les 2 dernières séances ont été orientées sur ses yeux plus particulièrement, étant donné que sa sinusite sphénoïde avait pratiquement disparue.


Depuis ces séances, elle a changé ses comportements, ainsi que sa façon d'appréhender sa vie (avec plus de douceur).
La réflexologie lui a permis de prendre conscience de son corps, et d'en être plus à l'écoute.



 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >