Cours de Qigong

L'art de travailler l'Energie

Le Qi Gong (气功, parfois transcrit Chi Kung), littéralement "travail de l'énergie", est une pratique corporelle appuyée sur des postures, mouvements lents, auto-massages et émissions de sons, visant au renforcement de la vitalité (养生 Yang Sheng), et à la maîtrise de l'énergie.

Depuis plusieurs milliers d'années, la culture chinoise apporte une grande attention à la façon d’entretenir le corps et développer ses potentialités cachées.
Ces méthodes, aussi multiples que diverses, ont porté de nombreux noms dans l’histoire de l’Empire du Milieu : Dao Yin (导引, guider – l’énergie), Tu Na (吐纳, cracher et aspirer – le souffle), Yang Sheng (养生, entretenir la vitalité), Nei Dan (内丹, alchimie interne), Lian Dan (炼丹, pratiquer le Cinabre), et bien d’autres…
Des études archéologiques (notamment les découvertes de la tombe de Ma Wang Dui, 168-145 av. JC), montrent que beaucoup de ces méthodes existaient déjà il y a plusieurs millénaires.
Beaucoup plus récemment, au début du XXème siècle, toutes ces pratiques ont été regroupées sous une appellation commune, Qi Gong (prononcer Tchi Kong), terme qui recouvre une multitude d’approches.
On décrit classiquement quatre niveaux de pratique :
- Dans la régulation du Corps, on apprend à dénouer les tensions corporelles, et à effectuer les mouvements et postures avec le minimum de blocages.
- Dans la régulation de l’Énergie, on apprend à débloquer la respiration, souvent en lien avec la sphère émotionnelle, et à laisser l'énergie circuler librement dans l'ensemble du corps.
- Dans la régulation de l'Esprit, on apprend à apaiser le cœur et les pensées, et à rendre l’esprit aussi calme et transparent qu’un lac, reflétant la voute céleste.
- Quand le pratiquant parvient à unifier ces trois plans, à réguler simultanément son corps, son souffle et son cœur, on dit qu’il est dans « l’état de Qi Gong ».
Dans nos cours, c’est sur ces processus que nous mettons l’accent, à l’opposé d’une approche « chorégraphique » de mouvements multiples et complexes à répéter :
Nous allons plutôt travailler des mouvements simples jusqu’à en saisir la profondeur et à en ressentir les effets de façon concrète.
Nos pratiques individuelles et collectives nous permettront de confronter expérience et théorie, et retrouver, à travers les ressentis de chacun durant le Qi Gong, ce qui a été écrit il y a quelques millénaires par les concepteurs de ces systèmes de pratique, comme Chao Yuan Fang, Ge Hong, Hua Tuo, etc.
L'objectif est que chaque élève puisse s'approprier les méthodes de Qi Gong et les utiliser dans son quotidien, en fonction de sa condition et de ses besoins.

Détails pratiques : voir Horaires & Tarifs

 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >