Réguler l’Énergie du Rein et l'Énergie Sexuelle chez la femme

Yang Sheng

Traduction d’un article chinois sur l’entretien de santé (Yang Sheng) :

Source (本篇内容出自) : 健康十万个为什么

Comment réguler au quotidien l’énergie du Rein chez la femme ?

La femme doit entretenir sa vitalité, son essence, son énergie, son esprit, c’est la pierre angulaire du Yang Sheng (entretien de la vitalité).
Pratiquer assidument les méthodes de massage ci-dessous peut faire prospérer l’énergie des Reins, équilibrer le Yin et le Yang, et rendre le corps plein de vigueur et d’énergie.

1 - Claquer des dents, relever l’anus :

Chaque jour au lever, claquer des dents 100 fois, puis plaquer la pointe de la langue contre le palais (plutôt le dessous de la langue). La bouche se remplit de salive. Avaler de façon répétée, avec l’intention de diriger vers le Dan Tian (Champ de Cinabre : zone du bas ventre située sous le nombril).
Relever l’anus et le contracter, le contracter plus à l’inspir et le relâcher un peu à l’expir. Un inspir-expir équivalent à une fois, répéter 50 fois d’affilée.

Cette méthode renforce les dents, bénéficie à l’Essence, tonifie les reins et consolide les lombaires. Elle peut prévenir ou traiter le déclin des fonctions sexuelles.

2 - pétrir les seins :

Les deux mains frottent les seins : 30 à 50 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis autant dans le sens inverse.

Cette méthode renforce l’énergie originelle, régule les fonctions du corps. Pratiquée régulièrement, elle peut réguler les sécrétions hormonales, renforcer l’immunité, améliorer les fonctions sexuelles, et ralentir le vieillissement.

3 - Pétrir Hui Yin (la réunion des Yin) :

Le point Hui Yin est un point important du Vaisseau Conception. Il est situé entre l’anus et les organes génitaux, dans un creux. Presser en pétrissant circulairement 30 à 50 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, et autant dans le sens inverse.

Cette méthode renforce l’énergie originelle, et harmonise le Yin et le Yang. Pratiquée régulièrement, elle peut avoir pour effets de débloquer les méridiens, humidifier le Yin et renforcer le Rein, et avoir un effet préventif ou curatif sur les personnes souffrant de troubles de l’Utérus.

4 - Masser Yong Quan (la Source Jaillissante) :

Prendre la position assise, frotter les deux mains jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.

Puis, une main sur chaque pied, frotter l’intérieur des pieds, sur la ligne entre la base des orteils et la cheville (point 6 Rate San Yin Jiao) en allers-retours, 20 à 30 fois.
Ensuite, avec une main sur chaque pied, frotter le point Yong Quan (point 1 Rein, au centre de la plante du pied) 100 fois. Pendant qu’on frotte, l’intention est sur le point Yong Quan, et on a la sensation du rythme régulier.

Cette méthode donne de très bons résultats pour la prévention ou le traitement des insomnies dues à la non-communication entre cœur et rein.

5 - Frotter les lombes avec les deux paumes :

Prendre la position assise. Placer les deux paumes sur les lombes, puis frotter 40 à 100 fois les lombes de haut en bas, de façon à avoir une sensation locale de réchauffement.

Cette méthode a pour effet de réchauffer les reins et retenir l’essence. Elle est très efficace pour la prévention ou le traitement des leucorrhées de type froid vide, les règles irrégulières, etc.

 

Institut Chun - Centre de Formation en MTC, Massage, Reflexologie, Qigong Tuina, Acupressure

Centre de Formation en Acupression, Réflexologie, Massage Bien-Etre et Qigong-Tuina.
Depuis 2004, l'institut Chun propose des formations dans les domaine de l'acupressure, de la réflexologie et de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi des cours de Qigong, des initiations en massothérapie et réflexothérapie, et des cursus pour devenir Praticien, réflexologue ou massothérapeute...

Nous Contacter

Institut Chun
46 route de la Vallée Verte
06130 Grasse - France

Voir les détails de contact >
Nous suivre sur Facebook >

Rechercher